Chegada Noites    Adultos Crianças

Porto Classée au Patrimoine de L' Humanité par L'UNESCO 

Centre Historique de Porto

La Ville de Porto ou tout simplement Porto, a donné son nom, non seulement au vin de Porto mais aussi au Pays, le Portugal.

L’origine vient de la ville portuaire située dans l’actuelle Ribeira, Portus Cale. Mot dérivé du romain et apparaît à la moitié du 5ème siècle. Plus tard, au 7ème siècle, pour simplifier, la ville est appelée Portus et le pays Portuscale.

Le  Fleuve Douro, vient de Fleuve d’Or, et a été depuis toujours vital au développement de la Région de Porto, au long des siècles. La ville de Porto, nichée dans les côtes rocheuses de l’embouchure du Fleuve du Douro et tournée vers la mer sur la Côte Atlantique, est la capitale du Nord et la deuxième plus grande ville du pays.

Porto est aujourd’hui une ville authentique, attractive et intense pour vivre et à visiter, avec un héritage architectonique d’une qualité exceptionnelle, le Centre Historique de Porto a été reconnu Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996.

S’ajoute à cela, le caractère de la ville et de ses habitants, vous serez en effet rapidement impressionnés par la ville et par la vie qui s’en dégage. Si vous désirez mieux connaître la ville, nous vous recommandons une promenade dans les rues, pour y admirer les maisons et les monuments typiques en granite et profiter d’une ballade en  tramway au bord de la Ribeirinha ou même une croisière en bateau pour passer sous les six ponts et profiter d’une vue admirable.

Curieusement, c’est sur la rive opposée, à Gaia, que vous aurez l’opportunité de connaître les Maisons de Vins de Porto, qui présentent leurs noms sur le toit de leurs entrepôts et musées.

Parcours dans la Ville de Porto

De divers parcours bien définis vous donnent l’opportunité de découvrir une des plus riches et authentiques villes du Portugal. Venez découvrir Porto.

La Ribeira - Patrimoine Historique de l’Humanité

Découvrez le charme et l’enchantement de Porto en vous promenant en bateau sur le Fleuve Douro ou à pieds un matin, la Ribeira est un Quartier de Porto caractéristique et très intéressant à visiter. Les maisons serrées entre les rues étroites, conservant la trace et les coutumes du passé, permettent à chaque coin de rue d’apercevoir le Douro à tout moment.

Casa do Infante - Monument National

Bâtiment historique de la Ville de Porto, situé au cœur de la Ribeira, ce fut D. Afonso IV qui a décidé de promouvoir la construction d’un entrepôt destiné à la Douane. 

Ultérieurement, il est devenu la Casa da Moeda (Maison de la Monnaie), Contadoria da Fazenda (Bureau de Comptabilité du Tissu), Casa do Selo (Maison du Timbre) et Celeiro público (Cellier publique).

La tradition qui lie la naissance de l’Infant D. Henrique avec ce lieu a mené au décernement d’une plaque au-dessus de l’entrée principale en 1894. La Casa do Infante a été déclarée monument national en 1924.

Jusqu’à la première moitié du 19ème siècle, aucun travaux de grande ampleur n’a été réalisé, dans les années cinquante, une grande restauration a été faite.

Des fouilles archéologiques récentes ont révélé un importante palais romain et a permis de mieux connaître les anciens bâtiments de la Couronne, depuis le 14ème siècle à nos jours. L’importance des découvertes a mené à la création d’un musée du site à côté des Archives.

Palais de la Bourse - Monument National

Le Palácio da Bolsa a été construit dans le style néo-classique de la seconde moitié du 19ème siècle. Il se trouve dans le centre historique de la Ville de Porto.

Il était initialement prévu pour accueillir la Bourse de Porto et transmettre par sa grandeur, une image de crédibilité qui aurait fait affluer les investisseurs d’autres pays européens, il accueille aujourd’hui le siège de l’Association Commerciale de Porto. 

Vous pourrez y visiter les anciennes salles de la Bourse, l’Assemblée Générale, la Salle des Portraits et le fameux Salon Arabe. N’oubliez surtout pas de jeter un œil au jardin à l’arrière du palais. C’est un des monuments les plus visités.

Nous vous souhaitons un agréable voyage!